+ de 15 millions d'électeurs sont appelés aux urnes le 28 juin pour élire les nouveaux conseils municipaux pour les Élections municipales 2020. Mais l'abstention, due a la pandémie du covid-19, pourrait bien battre encore des records.
le 2ème tour des élections municipales qui se tient le 28 juin, alors que le premier avait été connu une grande abstention (43%, contre 64% en 2014).
le 28 juin à midi, on relevait 14% ainsi de participation. À la même heure au premier tour, elle s’élevait déjà à 17%, affichant une chute de 5 points en comparaison à 2014, où le taux de participation était de 20% à midi et 24 % en 2008.
peu d'électeurs déplacés, la participation est en chute notable par rapport au 1er tour, laissant présager une abstention record.
Ce 2eme tour est organisé 3 mois après le premier tour des élections municipales 2020, dans une situation sanitaire inordinaire, pour cause du virus covid.
Le défit a pourtant majeur : dans plusieurs grandes villes comme Marseille, Lyon ou Perpignan, l'opposition a de grandes chances d'accéder à la mairie.
en dépit du déconfinement de plus en plus large, la crise sanitaire due au coronavirus est encore dans toutes les têtes.
La campagne du second tour a été fortement marquée par les mesures d'urgence liée a la pandémie et ses conséquences économiques.
Et les candidats ont dû s'adapter leurs planification avec ce nouveaux enjeux.
0 Commentaires