Header Ads Widget

Responsive Advertisement

recent

6/recent/ticker-posts

Dupond-Moretti ministre de la Justice : sa nomination fait grincer les dents des français

L'avocat le plus fameux de France, réputé pour ses coups de gueule retentissant. Dupond-Moretti pas à l'unanimité dans le monde de la justice.


Eric Dupond Moretti est un avocat bien connu en Corse car il s'est distingué lors des nombreux procès qui l'ont amené sur le devant de la scène médiatique.

C'est une surprise lors du remaniement ministériel déclaré le 6 juillet. Dupond Moretti a été élu Garde des Sceaux dans le nouveau gouvernement de Jean-Castex. 

Mais l'avocat pénaliste, le contenu du barreau nommé "Aquitator" pour les nombreux procès qu'il a remportés, ne fait pas l'unanimité dans le monde de la justice.

Pire encore, la présidente de l'Union des juges, Céline Pariso, a considéré sa nomination comme une "déclaration de guerre contre le pouvoir judiciaire". 

Il faut dire que les relations entre l'avocat pénaliste et les juges sont insupportables depuis plusieurs années. 

En 2018, Eric Dupond Moretti avait proposé dans un livre, d'abolir l'École nationale de la magistrature, coupable selon lui de constituer une "classe" très institutionnelle.

Céline Pariseau accuse qu'Eric Dupond Moretti semble détester les juges, car il n'hésite pas à l'insulter régulièrement", et la nomination de l'infiltré intervient dans un contexte très spécifique, dans lequel l'avocat est directement impliqué dans l'écoute du Bureau, d'El Procureur financier national.

.Pour rappel, Erik Dupond Moretti avait décrit les enquêtes de la Police nationale ,comme "les voies de barbouzes, qui avait examiné ses factures de téléphone détaillées. 

Au contraire, l'annonce de l'arrivée de Dupond Moretti au ministère de la Justice a été bien accueillie par les avocats. Ce dernier, fortement opposé à un projet de réforme des retraites avant la crise du virus coronaire, est considéré comme un allié, mais les marges de manœuvre sont peut-être limitées dans les archives. 

"Les avocats attendent une action politique forte, un ministre qui les soutient et sait être avocat. Eric Dupond Moretti le représente", a déclaré Christian Ferral Scholl, président du Conseil national des avocats. 

Depuis Robert Badinter, aucun avocat n'a occupé le poste de Garde des Sceaux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

section du jour

Matt Pokora et Christina Milian : que du bonheur