L'ancien Premier ministre, candidat échoué à la présidentielle pour 2017, François Fillon et son épouse, ont été condamnés lundi à cinq ans de prison, dont deux fermés, et dix ans d'incompétence, notamment en raison de détournement de fonds publics. Ses avocats ont annoncé qu'ils feraient appel.
.Les trois accusés dans l'affaire Fillon (François et Pénélope Fillon et l'ancien vice-premier ministre Marco Golod) ont été condamnés lundi à des peines présumées par le parquet, voire un peu plus dans l'affaire Marc Juloud.
François Fillon a été condamné à 5 ans de prison, dont 3 ans de suspension ou 2 ans de prison, qui ne seront pas entièrement transférables.
Il n'est pas éligible pour les dix prochaines années et il est obligé également de payer une amende de + de 300 000 euros.
Son épouse, dont le tribunal considère son travail comme attachée parlementaire fictive, a été condamnée à 3 ans de prison avec sursis et 2 ans d'incapacité.
Enfin, Marc Joulaud a été condamné à 3 ans de prison avec sursis et 5 ans de suspension.
il s'agit pour une condamnation pénale la. Elle s'accompagne également d'une condamnation civile: le couple devra verser 1000000 d'euros de dédommagement à l'Assemblée nationale.
Bientôt un nouveau procès, car il y aura un procès en appel: les avocats de François Fillon l'ont annoncé immédiatement après la délibération.
Ils condamnent la décision "injuste" et soutiennent à nouveau, comme l'ont fait les défenseurs de François Fillon (notamment politiciens) ces dernières semaines, que l'enquête a été entachée de "pressions" pour abandonner le candidat à la présidentielle.
Bien que les avocats eux-mêmes aient demandé à ce moment-là que des informations judiciaires soient ouvertes.
Pour sa part, le tribunal a statué sévèrement sur les faits et a conclu dans sa décision que "M. et Mme Filon, en signant les contrats qu'ils savaient dénués de sens, étaient coupables de détournement de fonds publics et de collusion".
Tout cela constitue une violation du devoir d'intégrité et d'idéalisme de François Fillon.
La punition est également sans aucun doute un exemple.
0 Commentaires