Header Ads Widget

Responsive Advertisement

recent

6/recent/ticker-posts

Coronavirus France : la Mayenne en état d’alerte

Le covid19 continue de se propager en Mayenne, et se trouve désormais en grave vulnérabilité. L'utilisation de masques dans les lieux publics fermés est devenue obligatoire, dans six municipalités à partir du 16 juillet.


.Le dernier bulletin épidémiologique de l'Agence de la Santé Publique a recensé 50 nouveaux cas positifs de Covid-19, pour 100 000 habitants entre le 5 et le 11 juillet, faisant passer le département légèrement au-dessus du seuil d'alerte, (50 cas positifs pour 100 000 habitants). 

Cette accélération se reflète également dans les hôpitaux, où seize personnes ont été soignées le 11 juillet, contre huit la semaine précédente.

Placé dans une vulnérabilité extrême, au même titre que la Guyane et Mayotte, la Mayenne compte à ce jour sept groupes, dont l'un a été publié auprès de la population. 
Entre le 25 juin et le 6 juillet, le doublement des cas positifs a doubler de la préoccupation des autorités, qui ont décidé de lancer un plan de détection de masse en début de semaine.

Ces chiffres prouvent que le virus continue de se propager, et que l'épidémie recommencera si l'on n'y prend pas garde, explique Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l'Université du CHU de Grenoble. Mais les choses semblent être bien contrôlées en ce moment.

le 15 juillet, sans attendre les premiers résultats de l'examen, le gouverneur de la Mayenne, a signé un arrêté, obligeant le lendemain à porter un masque dans des lieux publics fermés de six communes.

La campagne, dirigée par l'Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire, a débuté avec la préfecture de Mayenne et l'assurance maladie, lundi à Laval et dans la commune voisine de Luzerey, où quatre "essais routiers" sont ouverts, ouverts sept jours sur sept, permettent d’être prélevé dans son véhicule. 

En trois jours, 3 700 tests ont été effectués. La plupart des candidats ont obtenu un coupon de test Medicare, qu'il leur a donné gratuitement et sans ordonnance, un test viral et un test sérologique.

"Détecter, Isoler, Tracer": les autorités appliquent cette triple puce, désormais solidement implantée. 

"Toutes les personnes dont le test viral est positif, et donc porteur du virus au moment du test, seront invitées à contacter leur médecin et à respecter la période d'isolement pour éviter la transmission du virus, se protéger et protéger les autres ", explique Muhafaza, ajoutant que" 30 à 35 lits (seront disponibles) "pour les personnes qui ont besoin d'être isolées ou de vivre en dehors de leur domicile.

.Jeudi, le chef de l'Agence régionale de la santé des Pays de la Loire, Jean-Jacques Cuybelt, a souhaité se calmer et a déclaré: "On ne voit pas de saturation dans les hôpitaux".

"L'important n'est pas le nombre de patients, mais le nombre de patients qui pourraient avoir besoin d'un traitement en même temps", a ajouté Jean-Paul Stahl. Parce que le défi est d'abord de pouvoir gérer tout le monde naturellement. Tant qu'il n'y aura pas de vaccin, le problème restera le même. "

.Dans son annonce de politique publique aux sénateurs, Jean Castex a annoncé que le décret qui impose le masquage obligatoire dans toutes les institutions fermées ouvertes au public, "dans les magasins privés", entrerait en vigueur la semaine prochaine.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

section du jour

Matt Pokora et Christina Milian : que du bonheur